Van Helsing (2004)


Réalisation :
 Stephen Sommers
Scénario : Stephen Sommers
Mettant en vedette : Hugh Jackman, Kate Beckinsale et Richard Roxburgh

Lorsque Van Helsing et Dracula rencontre le réalisateur de la momie, nous avons le droit à un James Bond des années 1800…

1888, Gabriel Van Helsing (Hugh Jackman, X-men) rentre tout juste d’une mission à Paris où il poursuivait Dr Hyde, lorsqu’il doit partir en Transylvanie pour combattre Dracula, un loup-garou et Frankenstein, qui menacent le salut éternel et la vie d’Anna Valerious (Kate Beckinsale, Underworld).


Stephen Sommers (The Mummy) tente ici d’apporter une formule qui avait relativement bien marché lors des deux premiers opus de la momie : un scénario à deux sous, mélangeant les genres et les mythologies, avec des dialogues humoristiques à la limite de l’absurde et une abondance d’effets spéciaux, malheureusement, le tout ne fonctionne pas ici. Hugh Jackman et Kate Beckinsale n’ont pas le charisme humoristique pour porter l’humour du film, surtout en comparaison à Brendan Fraser et Rachel Weisz, acteurs de «The Mummy», si bien qu’on dirait qu’ils se forcent pour être drôle.


De plus, le choix du réalisateur d’apporter une facette « steam-punk » aux personnages de Bram Stoker et Mary Shelley est très discutable, et cela tourne à la parodie par-moments.  Frankestein y est réduit à une sorte de Nick Nolte philosophe dont les genoux expirent de la fumée lorsqu’il marche et que dire de Dracula… Mal interprété et mal conçu, il nous fait plus penser à un Dr. No vampirique, employant des Ewoks  et engendrant des enfants grâce à des cocons librement inspirés de ceux d'Alien et des œufs de poissons, qu’au méchant culte de Stoker. Que de dire de Van Helsing dont la panoplie de gadgets donne un air de James bond ou de Mission Impossible au film…


Néanmoins, on peut dire que les effets spéciaux ont de la gueule. À défaut d’être épeurant, les loups-garous sont dans l’ensemble magnifiques, les grands vampires aussi (Pas les mini-vampires. Ces derniers sont hideux.), tout comme Mr. Hyde, quoi que ce dernier commence à souffrir de l’âge, relativement faible, du long-métrage. En tout cas, à défaut d’être bon, le film en fait voir de toutes les couleurs…

Verdict : Ce film est à Dracula ce qu’est Twilight aux vampires, une honte!!

Note : 4 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recherche sur le net