Super 8 (2011)




Réalisation : J.J. Abrams
Scénario : J.J. Abrams
Mettant en vedette : Joel Courtney, Elle Fanning, Kyle Chandler et Noah Emmerich

Super 8, copie d’E.T. ou pas? Telle est la question…



Alors qu’il tente de se remettre de la mort de sa mère, le jeune Joe Lamb entreprend de faire un court-métrage de zombie avec ses amis. Tandis qu’ils tournent secrètement, au beau milieu de la nuit, une scène près de la gare ferroviaire, ils sont témoins du déraillement d’un train transportant une cargaison mystérieuse appartenant à l’armée. Alors que le père de Joe (Kyle Chandler, Friday Night Lights) tente de comprendre la motivation derrière l’envahissement soudain de la petite ville par l’armée, les jeunes essaient d’assimiler les récents évènements tout en essayant de finir leur film.


Alors que la science-fiction des grandes productions américaines  offrant des extraterrestres se concentre à nous offrir de la poudre aux yeux (Transformers : Dark Side Of the Moon, Battle : Los Angeles, The Thing, etc), un duo d’irréductibles cinéastes (J.J. Abrams, Lost, et Stephen Spielberg, E.T. The Extra-Terrestrial) réussissent à nous offrir un long-métrage qui est à la fois joli à regarder et intelligent. Le scénario de M. Abrams a comme public cible les enfants, mais a aussi  une intelligence digne de sa série TV « Lost », apportant son lot de mystères et de questions sans réponses, ce qui permet aux parents qui les accompagnent d’être aussi fébrile qu’eux.


Servant pleinement ce texte, les acteurs, principalement les jeunes, nous offrent des performances plus que remarquable, surtout Elle Fanning (Somewhere) pour qui je prédis une carrière remarquable à Hollywood. Finalement, je ne peux terminer sans parler de la réalisation de J.J. Abrams qui est presque parfaite.  Son objectif était de jamais tout montrer, afin de garder le mystère le plus longtemps possible et il y arrive la plupart du temps, tandis que lors des scènes d’action intense, il se la joue Michael Bay en adoptant par moments sa technique visuelle et en  nous offrant un final « grandiose » en comparaison au reste du film, en termes d’action et d’effets spéciaux.

Verdict : Un long-métrage pour enfants intelligent qui réussira aussi à plaire leurs parents, tant qu’ils ont toujours un cœur d’enfants et qui, deviendra peut-être le « E.T. » des années 2010…

Note : 4 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recherche sur le net