Cowboys & Aliens (2011)



Réalisation : Jon Favreau
Scénario : Roberto Orci et Alex Kurtzman
Mettant en vedette : Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde, Sam Rockwell et Adam Beach

Un western avec des extraterrestres, c’est comme manger du thon en conserve et un oignon vert pour diner, ce ne sont point des éléments qui doivent aller ensemble. Pourtant, c’est bon du thon avec des oignons verts…


Se réveillant amnésique au beau milieu du désert avec un étrange objet autour du bras, le célèbre bandit Jake Lonergan (Daniel Craig, Casino Royale) va dans la ville la plus proche pour soigner une mystérieuse blessure au haut du corps.  Avec l’aide d’un colonel de l’armée à la retraite (Harrison Ford, Star Wars), une mystérieuse femme (Olivia Wilde, House) et une tribu indienne locale, il va tenter de repousser l’envahisseur.


Mélangeant deux genres qui sont relativement populaires, le film de Jon Favreau (Iron Man) tente de respecter ceux-ci. Le côté « Science-Fiction » marche super bien. Les extraterrestres sont bien faits, on peut sentir une sorte d’hommage aux films « Aliens » de par leur design, les CGI sont de bonne qualité et M. Favreau nous offre une finale filmée à la Michael Bay.


Par-contre, le l’aspect « Western » du long-métrage est gâché : dialogues risibles, aucune innovation (Comme si le film utilise les clichés du genre (Le « Lonesome cowboy », l’amour impossible,  etc.) sans vouloir se forcer à apporter de la modernité au genre.) et la réalisation de Favreau. Ce dernier tente d’imiter le style de grands réalisateurs de western (Sergio Leone par-exemple), au lieu d’opter pour son style, ce qui nous permettrait de voir un Favreau plus à l’aise avec la caméra.


Pour ce qui est des acteurs, nous pouvons voir un Daniel Craig en forme, un Harrison Ford qui nous rappelle pourquoi il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération et une Olivia Wilde dont la performance, et le personnage, ne se limite pas au charme de son corps. Les second rôles sont tout aussi bons et justes, principalement Sam Rockwell (Moon) qui prouve son talent d’acteur « caméléon »

Verdict : Un film de science-fiction efficace, mais un western moyen qui donnent au final un divertissement correct.

Note ; 3.75 / 5

1 commentaire:

  1. Un grand manque d'originalité dans le déroulement du scénario. De plus, Daniel Craig est froid comme le marbre et Harrisson Ford un peu ramollo. Dommage.

    RépondreSupprimer

Recherche sur le net