Banlieue 13 : Ultimatum (2009)




Réalisation : Patrick Alessadrin
Scénario : Luc Besson
Mettant en vedette : David Belle, Cyril Raffaelli et Philippe Torreton

Hé Chris, j’ai un plan, produisons la suite d’un film, sans se forcer en ne changeant rien et en prenant la même histoire. Luc Besson l’a déjà produit, et écrit… Voici Banlieue 13.



Deux ans ont passé et rien n’a changé. La Banlieue 13 est toujours emmurée et on y entasse toujours les criminels, sauf que cette fois-ci, la sécurité intérieure française a un plan, faire exploser le quartier littéralement. Leïto et Damien (David Belle et Cyril Raffaelli reprenant leur rôle), devront s’unir une nouvelle fois pour sauver les millions d’habitants.


Cette critique sera très brève, car le film reprend la même structure narrative ou presque avec des évènements semblables arrivant au même moment du film. Les seules nouveautés proviennent de l’aspect conspiration qui est amplifié et la présence du Président de la République Française. Pour une suite, on se doit de faire mieux que de refaire le même film encore et encore. Ce qui est surtout dommage, c’est que la première partie du film se passe sans les protagonistes réunis ensemble, comme lors du premier film. Donc, on pourrait dire que le film ne démarre réellement qu’après la 45e minute…


Les acteurs principaux jouent plus efficacement leur personnage que dans le premier film, ce qui est surement dû à l’expérience prise depuis le temps. Pour ce qui est du cast secondaire, les antagonistes se débrouillent rudement bien, par-contre, les alliés du duo sont dignes de la pure caricature. Une chance que ce n’est pas la faute des comédiens, mais du scénario qui leur offre des personnages merdiques...

Verdict : N’allez voir ce film que si vous avez aimé l’original.

Note : 2 / 5

Oeuvre reliée : Banlieue 13 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recherche sur le net