Puncture (2012)



Réalisation :
 Adam Kassen et Mark Kassen
Scénario : Chris Lopata
Mettant en vedette : Chris Evans, Mark Kassen, Brett Cullen, Vinessa Shaw et Michael Biehn

En général, les histoires vraies sont soit ennuyeuse, soit « fausses », ce qui est causé par la machine Hollywoodienne. Heureusement, ce film n’est dans aucune de ces catégories…

Michael Weiss (Chris Evans, Captain America : First Avenger) est un brillant avocat junkie. Lui et son associé font à un défi impossible : aider une infirmière atteinte du VIH à convaincre une grande société médicale d’utiliser des aiguilles limitant la propagation des virus transmissibles par le sang dans les hôpitaux.


Ce film donne une véritable claque à l’industrie médicale à travers une histoire peu banale et peu connue. Le long-métrage des frères Kassen s’attaque de front au système médical américain avec panache et audace. Le scénario est cinglant, même s’il n’ose pas aller jusqu’au bout de ses ambitions, et habile en alliant de façon quasi-parfaite la vie de débauche de Weiss et le cas juridique.


Dans le rôle-titre, Evans est parfait. Il n’est peut-être le meilleur acteur d’Hollywood, mais il trouve ici ce qui pourrait être le rôle de sa vie. Les acteurs qui l’entourent font aussi un bon boulot, pour des interprètes de seconde zone. De ce lot, un seul parvient à se démarquer, et c’est Brett Cullen (Ghost Rider) qui est fort sympathique en tant qu’antagoniste principal. Il faut aussi  noter le caméo de Michael Biehn (Terminator), acteur dont les présences notoires à l’écran se font de plus en plus rares.


La réalisation des deux frères est plutôt classique. Cette dernière est très « télévisuelle » avec dans le lot, des rares plans où ils sont inspirés, comme lorsque la voiture de Weiss roule entre les gratte-ciels. (Oui, ces plans-là n’ont aucun rapport avec l’intrigue du film…). Malheureusement, les deux hommes  ont tombé dans le piège qui guette tous les métrages à faible budget, une baisse de rythme à un moment ou à un autre. Ce qui arrive au deuxième tiers où l’envie de dormir nous traverse l’esprit tant le film semble faire du surplace, en tuant un oeu le potentiel de l’œuvre au passage.  Bref, un film qui, à quelques détails près, aurait pu devenir un bijou au travers de la marre des films à budget modeste.

Verdict : Une œuvre puissante qui a de bonnes d'être l'un des meilleurs films à petit budget de l'année.

Note : 8.5 / 10


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