Abraxas, Guardian of the Universe (1990)


Réalisation : Damian Lee
Scénario : Damian Lee
Mettant en vedette : Jesse Ventura, Sven-Ole Thorsen, Damian Lee et Marjorie Bransfield

Que dire de la rencontre entre Firestarter et Terminator? Que le plagiat est mal mes amis!!

Abraxas (Jesse Ventura, Predator) poursuit sur Terre son ancien partenaire, Secundus, venu féconder une femme. Sa mission est un franc succès, même s’il a désobéit à un ordre, celui de tuer la femme nouvellement enceinte. Cinq ans plus tard, Secundus retourne sur Terre pour tuer cette demoiselle et lui reprendre son enfant. Abraxas devra tout faire pour l’arrêter et empêcher l’univers de sombrer dans le chaos.


Véritable Terminator galactique auquel nous aurions mis un enfant pyrotélékinésique, ce film est au problème « j’arrive après un gros film et je reprends une bonne partie de sa trame scénaristique ». Au moins, sur papier seulement, la prémisse du film est plus attrayante que le film de Cameron. Par-contre, tout le reste est mauvais... D’abord, les dialogues sont exécrables, si bien que nous pourrions dire que ceux-ci ont été écrits par le gouvernement dans un court-métrage sur l’importance des préservatifs.


Ensuite, les acteurs ont un talent limité, trop limité. Au moins, Schwarzenegger avait un certain charisme, ce qui compensait ce facteur. Ventura a le charisme et la stature d’Arnold, mais offre une performance du gars qui n’en a rien à foutre. Ajoutez à cela un costume étrange (imaginez Schwarzenegger avec une calvitie prononcée et le costume de Columbo sur le dos), et on est à la limite du ridicule avec un protagoniste aucunement crédible. Son vis-à-vis, Sven-Ole Thorsen (Gladiator) offre la meilleure performance de sa carrière en étant un méchant effroyable et terrifiant. Le reste du casting est médiocre, même si l’on se doit de noter le caméo hilarant de James Belushi (The Ghost Writer) en directeur scolaire incompétent.


Pour ce qui est du reste, le réalisateur tente réellement de faire du mieux qu’il peut, même si cela ne fonctionne pas réellement. Son scénario ne l’aide pas en mettant un tas de scènes inutiles comme celles avec les policiers s’interrogeant de la provenance possible des deux extraterrestres cybernétiques et celles avec les supérieurs aliens de Abraxas qui, en plus d’être supposées d’être drôle, viennent briser le rythme en bouffant une dizaine de minutes au long-métrage. De plus, j’aimerais qui est l’idiot en charge de la trame musicale du film, parce que de regarder un combat final inutilement ralenti sous un air tribal de percussions africaines et latines ne fut pas la meilleure expérience de ma vie. Donc, au final, ce film n,est juste qu’une œuvre mineure à réserver aux fans de Terminator.

Verdict : Un quasi-nanar ruiné par ses défauts mais qui sera être apprécié par un club très sélect de personnes.

Note : 1.5 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recherche sur le net