Shark Night (2011)



Réalisation : David R. Ellis
Scénario : Will Hayes et Jesse Studenberg
Mettant en vedette : Dustin Milligan, Sara Paxton, Chris Carmack, Joel David Moore et Katharine McPhee

Depuis Jaws, les films mettant en scène des poissons tueurs apparaissent sporadiquement au petit et grand écran, chacun tentant d’être aussi bons que leur modèle spirituel. Es-ce que « Shark Night » parvient à le faire, ou est un échec comme tous les autres, au presque?


Profitant d’un congé scolaire, sept universitaires décident de prendre des vacances dans un lac, qui est infesté de requins.


Avec un scénario aussi léger du papier de toilette, le dernier film de David R. Ellis (Final Destination 2, Snakes on a plane) ne réussit malheureusement pas le défi. La première moitié du long-métrage est un pseudo-Jaws n’ayant ni les interprètes et le texte pour égaler le chef-d’œuvre. Es-ce un défaut en soit, non, car le film parvient à nous offrir de la série B de qualité avec quelques bons gags en utilisant tout les stéréotypes du genre (l’Afro-Américain se fait attaquer en premier...) et toutes les incohérences possibles (le gars qui s’est fait arracher un bras se la joue Rocky avec un requin!!).


La seconde moitié vient gâcher tout notre plaisir, le film prenant une toute nouvelle direction. Maintenant que l’on sait comment les requins sont arrivés dans un lac, le long-métrage se transforme en un slashers post-Saw. Dès ce moment, on décroche du film, celui-ci devenant sans intérêt, jusqu’ à un final peu inspiré remettant les requins à l’avant-plan. Ses derniers sont plutôt jolis, malgré l’aspect plastique qu’apportent les CGI.


Les acteurs offrent ce que l’on attendait d’eux, ils sont beaux, presque bons et pas chers. Seuls Joel David Moore (Avatar et Dodgeball) et Joshua Leonard (The Blair Witch Project) peuvent dépasser le reste du casting, mais c’est plus à cause de l’aspect humoristique qu’ils apportent au long-métrage qu’à autre chose. À la réalisation, M. Ellis nous offre rien… Littéralement!! Le réalisateur s’assoie sur ses lauriers (Qui sont peu nombreux.), en nous offrant rien de très convaincant. Au pire, nous avons ce qui semble être un vidéo-clip, au mieux nous avons un film qui se prend trop au sérieux…

Verdict : Un film de série B, tourné comme un grand film, qui sera au final peu de choses…

Note : 1.75 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recherche sur le net