Tower Heist (2011)



Réalisation : Brett Ratner
Scénario : Ted Griffin et Jeff Nathanson
Mettant en vedette : Ben Stiller, Eddie Murphy, Matthiew Broderick et Alan Alba


Salut Luigi, devrait-on écrire une critique du dernier film de Brett Ratner, maintenant que l’on a fait la même chose avec son premier long-métrage?? Deux bonnes idées de suite, wow… Let’s do it! Voici : Tower Heist!



Les employés d’une tour d’habitation de Mew York apprennent que l’un des habitants, Arthur Shaw (Alan Alda, M*A*S*H), les a fraudés de leur fond de retraite.  Apprenant que les chances de récupérer cet argent sont nulles ou presque, le gérant de l’immeuble (Ben Stiller, Zoolander) décide de tenter de cambrioler Mr Shaw afin de retrouver le bas de laine de l’homme, un montant d’une valeur approximative de 20 millions que le FBI n’arrive pas à retracer.  Pour se faire,  il devra gérer une équipe composé de trois employés (Casey Affleck, Gone Baby Gone, Michael Peña, World Trade Center et Gabourey Sidibe, Precious), d’un ancien résidant de la tour (Matthew Broderick, Godzilla) et d’un voleur de bas niveau (Eddie Murphy, la franchise Beverly Hills Cop).


Basé sur une idée d’Eddie Murphy, ce film tente de ramener la formule déjà efficace de la trilogie « Danny’s Ocean », mélangeant braquage et comédie, en actualisant les thèmes abordés et en augmentant la portée comique du long-métrage. Heureusement pour nous, l’aspect drôle est assez bien travaillé avec des gags efficaces, même si ce côté prend un peu trop de place parfois sur le reste du film. Le vol en tant que tel est bien orchestré et est incroyablement réaliste. Brett Ratner est, pour sa part, très en forme, nous offrant une réalisation plus qu’enviable, nous donnant un New York chaleureux et froid à la fois.


Les acteurs sont dans l’ensemble très bons, chacun exploitant au mieux leur talent. Seule ombre au tableau, Ben Stiller qui nous ressort la même performance, celle que l’on voit de lui à chacun des films où il doit interpréter un homme coincé. Dommage que l’acteur principal d’un film soit sur le pilote automatique, lui qui est dans ce métier depuis 24 ans aurait pu se forcer un peu, surtout lorsque l’on est payé 15 millions de dollars. Qui sait, peut-être que les personnages aurait mieux fait de voler son cachet…

Verdict : Un braquage qui réussit à nous divertir pendant 1H44, mais qui sera rapidement oubliée dans l’amas des nouveautés cinématographiques des fêtes…

Note : 3.5 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recherche sur le net