Réalisation : Dominic Sena
Scénario : Jon Hoeber et Erich Hoeber
Mettant en vedette : Kate Beckinsale, Gabriel Macht et Tom Skerritt
Hé Claude, j’ai un nouveau concept : on fait un film sur une chasse à l’homme dans le pôle sud avec une femme sexy, mais au lieu d’aller dans là-bas, on le tourne au Québec, en été pour sauver de l’argent! Ça existe déjà?!?!? Voici : Whiteout
Le marshal Carrie Stetko (Kate Beckinsale, la franchise Underworld) est à quelques jours de quitter l’Antarctique après avoir faire régner la loi et l’ordre dans ce continent stérile durant deux ans. Malheureusement pour elle, elle découvre un corps gelé dans un recoin isolé de ce désert de glace. Avec l’aide d’un policier de l’ONU (Gabriel Macht, The Spirit) et d’un pilote local (Columbus Short, Quarantine), elle tentera de traquer le tueur, mais au fur et à mesure que son enquête avance, les corps s’empilent…
Bon, je tiens à féliciter le cave qui a décidé de tourner le film au Québec et au Manitoba en été... D’après-moi, il ne savait pas que la neige au Canada n’est présente, durant la saison estivale, dans les recoins de nos congélateurs… Au moins, l’équipe des CGI a fait un boulot remarquable, car, en excluant l’aspect un poil artificiel des décors et l’aspect canon à neige de celle-ci, le spectateur a réellement l’impression d’être dans le 6e continent.
Le film a, par-contre, un très gros problème provenant, à la fois de la réalisation et du scénario. Le rythme est lent, mais pas d’une lenteur essentielle à l’intrigue. Les causes sont simples : le flashback (Nous avons le droit à un flashback peu utile, puis vingt minutes plus tard, au même flashback, puis au flashback du flashback expliquant le flashback initial et en plus, juste après, on a le droit à l’explication du flashback dans l’époque actuelle du film. Et le principe est le même pour deux ou trois éléments du film…) et les scènes d’action qui sont trop lentes pour être réalistes.
Le scénario, en tant que tel, est sympa, malgré quelques dialogues un peu trop forcés et une intrigue linéaire. Les personnages sont mal développés et interprétés par des acteurs au talent moyen. En soi, ce n’est point un problème, car cela laisse le champ libre au véritable personnage du film, la température…
Verdict : Trop de détails et trop de flashback font de ce film à l’idée de base intéressante (chasse à l’homme dans le pôle sud) un bide même s’il jouit d’une photographie extérieure intéressante.
Note : 2 / 5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire